-
Pour récapituler le matériel mis à la disposition des élèves je fais toujours une liste en début d'année que je mets dans mon classeur de docs perso. Cela permet d'aider les remplaçants quand ils arrivent, ou ma collègue qui me décharge ou même moi en début d'année!!!( surtout avec un cours double!)
votre commentaire -
Depuis déjà 4 ans maintenant j'ai mis en place un "permis de vie collective" qui reprend en fait l'idée d'un permis à points. A chaque action ( bénéfique ou génate) la maîtresse colle une ou plusieurs gommettes ou en enlève.
Plusieurs points essentiels:
- ce permis peut se réaliser quel que soit le niveau de classe ( moi j'ai déjà essayé du CP au CE2)
-il ne porte que sur le comportement, ou depuis deux ans le soin du travail, les leçons sues quand j'interroge un élève à l'oral,...
- il sanctionne certains comportements ( perte de points) mais en valorise d'autres ( gain de points) exemple: entraîde si cela est autorisé, rangement de la case,...
_ au bout de 10 points, l'élève gagne un avantage ( la liste a un peu changé au cours des années et cela dépend de ce que chacun met en place dans sa classe) et on repart ensuite avec 5 points
_ si on a 0 point, sanction puis on repart avec 5 points
Cela fonctionne plutôt bien. Bien entendu à chacun de l'adapter. Quand un élève gagne un avantage il gagne une carte "avantage" et sinon une carte "sanction". A la fin d'année on comptablise et les 3 élèves qui ont eu le plus de cartes avantages ( une carte "sanction" fait perdre 2 cartes avantages" ) gagnent un petit cadeau ( souvent un livre).
Les élèves se montrent très motivés!!!
Le règlement est écrit et affiché dans la classe avec les avantages et les sanctions.
N'hésitez pas si vous avez des questions!!!
2 commentaires